Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vacances d'été : le budget des Français va chuter cette année, une première depuis le Covid
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/03/2024 à 15:09
Temps de lecture: 1 min

Les Français ont prévu de réduire leur budget vacances en 2024. (illustration) (Edeltravel_ / Pixabay)

Les Français ont prévu de réduire leur budget vacances en 2024. (illustration) (Edeltravel_ / Pixabay)

Les Français dépensent moins d'argent en vacances. La baisse du budget atteint 200 euros pour une famille de quatre personnes. Les artisans, commerçants et agriculteurs sont particulièrement touchés, au contraire des habitants des grandes métropoles qui visent des vacances à l'étranger.

Le budget consacré aux vacances par les Français baisse en 2024. Il est « en diminution de près de 200 euros pour une famille de quatre personnes » , a indiqué ce dimanche 17 mars 2024, sur Franceinfo , Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Pro-tourisme. C'est la première fois qu'un ralentissement est constaté depuis la fin de la pandémie de Covid.

Pour le spécialiste, ce phénomène s'explique par « l'impact de la légère hausse du chômage, d'un contexte géopolitique anxiogène et du fait que les Français ont puisé dans leurs économies les années précédentes pour pouvoir partir en vacances » . La somme moyenne consacrée par les Français à leurs vacances passe ainsi de 2 638 en 2023 à 2 450 euros cette année.

Artisans, commerçants et agriculteurs touchés

Les « artisans, commerçants, agriculteurs » , aux revenus plus incertains que les salariés, sont les plus touchés. De nombreuses familles, au « pouvoir d'achat rogné par les charges incompressibles et une inquiétude sur leur avenir » , devraient aussi faire le choix de renoncer aux vacances ou de partir « moins longtemps ou moins loin » , précise Didier Arino. En revanche, les habitants aisés des grandes métropoles devraient profiter des vacances pour partir à l'étranger, « notamment durant la période des Jeux olympiques » . 42 % des Franciliens prévoient ainsi de partir hors de France, indique BFM .

Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du secteur, d'autant que, toujours selon Pro-tourisme, les JO ne compenseront pas. « Ce sont seulement deux millions d'étrangers qui viendront, et une partie de la clientèle ne viendra pas en France justement parce qu'il y a les JO et que les prix pratiqués sont plus élevés » , indique Didier Arino.

A lire aussi

  • Comment ont évolué les livres de cuisine
    information fournie par The Conversation 18.06.2025 16:30 

    Depuis plusieurs années déjà, en France, le secteur du livre de cuisine est très dynamique. En tête des ventes se trouvent les stars des fourneaux très présentes à la télévision, la radio et sur les réseaux sociaux comme Cyril Lignac qui a vendu près de deux millions ... Lire la suite

  • Vous pouvez faire des économies lors de l’achat de vos croquettes pour chiens et chats en passant par des sites dédiés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.06.2025 08:30 

    Croquettes, pâtés, friandises…: l’alimentation des animaux pèse sur le budget des ménages. Des astuces existent pour alléger la facture: achats en gros, sites spécialisés ou réseaux solidaires. Ce site discount optimise l’accès aux aliments de qualité pour animaux ... Lire la suite

  • (Certaines marques agissent sur les prix à l'insu des consommateurs en modifiant la quantité de produit, sa qualité ou la taille de l'emballage - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.06.2025 16:30 

    Vous connaissez la shrinkflation consistant à réduire la quantité de produit présent dans un même emballage, voici désormais la stretchflation: une nouvelle tendance de certains industriels de l'alimentaire. Découvrez les dessous de ce nouveau tour de passe-passe ... Lire la suite

  • Le modèle le moins cher de la gamme EX90 est commercialisé à 89 500 euros. (illustration) (Jabra / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.06.2025 16:14 

    La Volvo EX90, un SUV 100% électrique, a été élue citadine la plus luxueuse du monde. Elle propose un design raffiné se distinguant par sa simplicité, et est équipée de technologies avancées. Sans oublier un confort optimal, pour un modèle dont le premier prix ... Lire la suite